Enseignement

Nous (Emmanuel Cyriaque, Olivier Bouton et Cαrolίne ζαhnδ) sommes enseignants à l’ESAD Orléans.

Nous sommes responsables conjointement de l’Atelier de recherche et de création « Technologies et société » dont l’objet est d’aborder les enjeux du numérique dans le champ du design.

Cet espace pédagogique de second cycle ( M1 et M2) propose aux étudiants poser un regard et de développer par le projet et la recherche une pensée critique sur les enjeux sociétaux, citoyens, écologiques etc… que posent les usages des technologies et services numériques ainsi que des objets connectés et interactifs.

Cette démarche de questionnement s’incarne dans la conception et la production d’images, de dispositifs, d’objets, de mobilier, d’espaces…  à dimension numérique, connectée, algorithmique ou interactive à dimension critique.

Les étudiants sont invités à aborder une thématique ayant trait à l’usage des technologies dans la société qui change chaque année. Ces démarches de critical making , design critique, voir design fiction sont accompagnées d’un travail de recherche et d’écriture. Un projet en partenariat ou d’exposition y est proposé aux étudiants dans lequel les questions posées sont réinvesties.

 


Thématique 2019-2020: « Collapse or not collapse ». Exposition prévue dans la galerie de l’ESAD Orléans en janvier 2020.

 

 


Thématique 2018-2019: « Design post traumatique »

PDF: Présentation ARC technologies et société 2018-2019

Galerie: Présentation des projets à la galerie de l’ESAD Orléans

Théo Bonnet 2018


Thématique 2016-2017: « Naturaliser le design »

 


Thématique 2016-2017: « Working Promesse, les mutations du travail » Participation à l’exposition des écoles à la biennale du design de St Etienne

 


Thématique 2015-2016: « Le corps, ultime objet connecté? Du quantified self au data body. »

 


Thématique 2014-2015: « vivre l’espace augmenté », en partenariat avec LVMH recherche. Exposition au centre Hélios LVMH. Exposition et journée d’études au FRAC centre.

Anthont Gralhien 2015

Anthony Gralhien 2015

 


Thématique 2013-2014: « Ecrire/construire l’espace » dans le cadre du programme de recherche « Ecrire construire l’espace » de l’unité de recherche Ecolab en collaboration avec le FRAC centre. Exposition à la collégiale Saint Pierre le Puellier.